Retrogamer => Consoles Arcades Flippers

Retrogamer => Consoles Arcades Flippers

meuble sim racing pc - repro monaco gp sega 1979

13 11 2016
1 - gentleman start youre engine

Salut a tous

ça y es j'ai commencé un projet que j'ai a cœur depuis plus de 6 mois , et la enfin je me lance

je n'en suis qu'au début mais la , j'ai franchis le pas , ce long week end du 11 novembre ,  et bossé dessus 2 jours complets .

l'objectif  reconstruire une imitation de la borne ci dessous , dont je suis fan depuis gamin,  et dans laquelle figurera un très bon volant un pc un écran sympa , tout en soignant une deco digne de l'originale .

en parlant de l'originale commençons par annoncer la couleur

monaco gp de sega 1979






les dimensions , 72 de larges , 170 cm de long , 155 de haut , ce sont les cotes originales , je les reprends pour mon projet car elle sont indispensable si
- je veux placer un siège convenable a l’intérieur  , idem pour mes épaules qui sont tout ce qu'il y a de plus normales
- je veux placer un écran pc de   27 pouces
- un pc gamer a l’intérieur , ça tombe bien mon pc portable et un pc ROG ( republic of gamer avec une gtx 960 m et un I5 )  milieu de game donc ça roule déjà 
- un ensemble volant , sujet déjà abordé préalablement ici ( http://www.gamopat-forum.com/t89552-quel-volant-pour-les-courses-pc-et-xbox-one#2466992 )
donc ce sera 
1- TX Racing Wheel
2-  TH8A Add-On Shifter  levier de vitesse
et TH8A  idem mais paramétré en frein a main
3-   T3PA-PRO ADD-ON   pédalier métal
- pouvoir paramétrer le tout et ajuster parfaitement l'ensemble dans un meuble dédié ou le tout sera correctement câblé et même cachée sous une deco                  
- câbler un système son 4.1  avec un bon caisson de basse et des HP dont deux au dessus et derrière le joueur

Tout ce matériel et pour la plupart déjà en ma possession , et sera complété pour la plupart par des achat d'occasion afin de diviser la note par deux

seule le volant risque d’être neuf   , nous verrons bien .
 bon assez de projection passons a la premier étape

trouver le bois , a je souhaite en parler car je déclare ici même que leroy merlin et castorama sont des voleurs;
Chez brico dépôt les panneaux d’agglomérés en 19 mm  2550 mm 95 sont a 12,80 euros le panneau pas le m2 Mr. Green
 et je vous donnerais pas le prix des concurrents c'est du simple au triple .

après quelques minutes a interpréter les cotes de l'originale figurant sur le flyers original je suis passé au dessin sur bois puis la découpe

le flyer et les cotes

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


donc voici le squelette en cours d'assemblage après deux jours de boulot


Agrandir cette image



Agrandir cette image


j'ai même progressé depuis , mais les photos seront misent a jours le week end prochain ,avec en plus une porte arrière faite avec poignée et serrure , face avant avec rigidification , et support guide pour le plexi qui viendra en applique comme l'originale .

bien évidement les vis de fixation on été pré formé afin de pouvoir les recouvrir au mastic avant peinture mais ça s'est pour plus tard  .

a suivre

 

je viens de recevoir mon t molding de chez small cab
http://www.smallcab.net/molding-20mm-chrome-p-701.html

le cout prix et frais de port , et surtout sans frais de douane est assez bien placé .

j'ai aussi ete inspiré par la borne Turbo de sega



le multijoueur sur PC  étant au top , et très en avance au multi console , et surtout gratuit
un exemple ici sur projet cars https://www.youtube.com/watch?v=mLQAPaJAO5c

pour le siège j'ai trouvé un siège baquet d'occasion auquel je grefferai un rail double de vieux siège pour le rendre manœuvrable .

 

salut
compte rendu des avancements du week end

j'ai trouvé un lot sur leboncoin , qui me permet d'avoir d'un seul cout

un siège baquet playseat très beau  , un peu abimé , mais facile a réparer
un volant t300rs thrustmaster compatible PC et ps4 volant d'origine
TH8A Add-On Shifter  levier de vitesse
T3PA-PRO ADD-ON   pédalier métal
3 jeu ps 4 , console que je n'ai pas , donc échange a prévoir ici ou chez micromania , project cars , rally , asseto corsa .
structure tubulaire de montage de l'ensemble , qui ne me servira quasiment pas
le tout pour moins de la moitié du prix du neuf , OUF

a gauche
 le siège posé brièvement pour tester les volumes les positions notamment du pédalier et le volant , j'ai pris soins de vérifier et re vérifier les longueurs et hauteurs des trois organes , volant , siège , pédalier .
puis a droite
ci dessous l’arrière , les poignées pour les manœuvres du meuble , les roues visibles , elles ont permis de relever le meuble trop bas a mon gout , la face arrière ouverte en haut c'est pour le plexi qui va venir en applique et thermos formé en haut

Agrandir cette image


l’intérieur de la cabine , le volant est paramétré en hauteur , fixé et bien calé , bouge pas d'un poil Very Happy
les pédales a la bonne distance
la face arrière du meuble avec un jolie porte , je m'amuse bien a la scie sauteuse , charnière en stock et surtout une serrure de flipper adapté , ça marche ...
une fois la porte ouverte on devine l'emplacement de l’écran collé au volant , un 27" si tout va bien  puis caché derrière l’écran la place pour le pc .



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


je commencerai la découpe de vitre sticker et plexi après la peinture

au programme , bezel d'origine mais aux formes étirées et bien sur adaptées a l’écran 16/9 alors que l'original est un 4/3 vertical de petite taille , le format change pas le look général

ci dessous les originaux a gauche pas encore retravaillés . le bezel du tableau de bord n’est pas celui de la version cabine mais celui de la version upright debout , si l'un de vous sait ou trouver le scan du tableau de bord que l'on voit a droite je suis preneur
sinon ce sera celui ci qui sera adapté .


Agrandir cette image


prochaine étape

rainurage des champs du meuble pour y coller le T molding - gros travail assez pointu car j'ai des outils adaptable sur une dremel , mais ce n'est pas le model special pour rainurage , je m'en sortirai , masticage des erreurs a prevoir , de toute façon enorme masticage de prevu quoi  qu'il en soit ,vue le nombre de vis a cacher .


Agrandir cette image

la photo ci dessus n'est pas de moi mais du net , juste pour montrer a ceux qui ne connaissent pas .
a suivre

 

j'ai aujourd’hui passé environs 6 heures a trancher a rainurer la tranche de mon mdf pour le t molding , cela grâce a des mèches adapté et a une perceuse , puis a mon dremel pour la finition

il est clair que je vais devoir mastiquer a certain endroit , mais cela était prévu ne serais ce que pour reboucher les multiples vis de montage .

j'ai reçu mon écran trouvé sur ebay , un 27" LG d'une valeur de 300 euro , payé ... prix enchère , encore ouf , et au passage il est neuf  , chouette .

lg 27mp77hm

pas de photo du travail du jour,  car je suis vanné , et tenir les outils pour faire ça a main levée sur environs , 16 ml  What the fuck ?!? , car oui il y en as sur la bande extérieure mais aussi intérieure tout autour du passage du joueur lorsque l'on rentre dans la cabinet , et bien s'est hyper dur .

demain masticage étape un , et dernière découpe de planche support  et masque d’écran.

je viens de telecharger la version demat de  dirt rally et dirt 3, lui était en promo a 3 euro Razz
puis un  test rapide ====> ça déchire déjà au joystick

enfin pourquoi en demat, car a la base je suis contre Idea

et bien dans le cas présent ce sera indispensable , car stocké sur mon pc et sur steam lorsque je souhaiterais changer de titre depuis ma cabine cela sera faisable sans sortir changer de DVD , et voila tout simplement , en plus les prix sont carrément inférieur au prix du dvd matériel .

j'ai réussi également a présenter steam de façon plus sympa via les menu voila ce que cela donne  . et j'ai apprécié la possibilité de changer les icônes par une image de son choix , seule contrainte la modifier format 460x215 pixel ce que paint fait facilement

le soucis c'est que les icones ne se manipules pas depuis le volant ou un joy filaire , je vais donc créer un vide poche dans la cabine incluant une souris sans fils et le joy 360 filaire au cas ou une envie de sf4 ou mame apparaisse soudainement Mr. Green


Agrandir cette image


a suivre

 

par erikrom2 le Dim 27 Nov à 22:03

un peu avancé ce dimanche , moins que prévu
masticage des trous , et pose de l’écran reçu samedi
la dernière ligne droite arrive , le plus dur est fait

cache ecran en medium 10 mm a faire , vitre , rail alu , puis sticker a faire imprimer pour aller sur le bezel

la borne prend de la place giant,  je l'ai dit au premier chapitre elle fait
 72 de larges , 170 cm de long , 155 de haut , ce sont les cotes originales , je reconnais qu'elle est un peu longues mais heureusement elle rentrera dans ma gameroom a la place d'un flipper , j'en ais vendu plusieurs cette années pour faire de la place .
j'ai la chance d'avoir une pièce dédié de 25m² avec un coin retro gaming , un petit bar au centre , une borne perso , et 5 flippers .
ci dessous une photos de 2014 il y a un flip de moins maintenant donc le meuble racing rentre bien  .


Agrandir cette image
 
 
erikrom2 le Ven 2 Déc à 14:46
je profite d'une journée de repos pour peaufiner les commandes des dernières pièces nécessaire .

la semaine dernière les champs ont ete rainurés avec des outils non approprié , mes épaules et mon dos s'en souviennent encore ...


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


et une deuxième couche d'enduit de rebouchage afin de lisser les imperfection . Sans cela tout se verrait  après peinture .




le 03 12 ponçage et première couche de fixateur de fond ou impression avant peinture les deux appellations se confondent souvent
 
erikrom2 le Sam 3 Déc à 21:07
ça y es pour ce jour le   03 12
découpe du cache écran et application de la sous couche


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


et le meuble avec une sous couche générale , je me pose la question d'une seconde couche de fixateur et me donne la semaine pour y réfléchir, car certaines fibres de bois se voient au travers et semblent imprégner la sous couche et la traverser comme du gras ? le séchage total nous donnera la réponse,  il faut 24 heures pour une sous couche . ne pas se fier aux indications sur les pots  le séchage de ce produit est important pour qu'il durcisse totalement , c'est le but du produit . ( conseil de potes peintres d’expérience )


Agrandir cette image


Agrandir cette image

HS -
étrange en cherchant des scans de Monaco gp sitcker sur net je trouve ceci " sea battle"

I think this game actually is on TAFA.
Zaccaria's Sea Battle at the 1980 Milan Fair (another Euro coin-op show).

un meuble zaccharia même époque ou un peu avant

http://4.bp.blogspot.com/-SGcW0VuYeoY/UabhvXhRH6I/AAAAAAAABvM/2znAyvUXhow/s1600/Sea+Battle.GIF
puis un peu plus bas la monaco gp upright relooké pour une version IT du jeu nomée "Dino ferrari" tu m’étonne .
la question que je me pose est , est ce que zaccharia n'a pas été le fabricant européen de borne pour Sega dans les années 80  ?
rafraichissant ... Mr. Green
 
erikrom2 le Lun 5 Déc à 19:50
suite a une question reçu je reprécise

l'objectif de ce meuble :   reconstruire une imitation de la borne ci dessous , dont je suis fan depuis gamin,  et dans laquelle figurera un très bon volant un pc un écran sympa , tout en soignant une deco digne de l'originale .

non ce ne sera pas une borne monaco gp , mais une assez fidèle reproduction de celle ci
bien que dans le menu steam il est bien prévu que j'installe aussi une version window de monaco gp https://www.youtube.com/watch?v=puX4dTZcxWA
http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,134445.0.html

ce merveilleux remake sera donc honorablement installée dans sa petit filliotte  et jouable , bien que la configuration du volant soit encore un reve .
je rappelle que le cœur sera un pc , un volant t300 de thrustmaster , et les meilleurs jeux de courses auto toute génération de grand track 10 a project cars
car oui profiter de ces merveilleux jeux dans un confort optimal avec un matos bien réglè et bien ajusté c'est le but premier  .

je rappelle au passage que je recherche des scan des stickers et motif de caisse de la borne originale
j'ai bien l'intention de les refaire moi même si personne ne me les envois car rien de trouvé sur le net , mais jusqu’à la dernière minute je perd pas espoir .
 
erikrom2 le Mar 6 Déc à 18:11
J'ai âpreté a l'enduit de lissage certaine zone , le résultat après impression est très bon sur ces zones , pas bon sur celle brute , en effet l'impression a relevé certaine micro fibre de bois .
moralité ce week end je prevois une couche de lissage sur les deux faces droite gauche, puis une nouvelle couche de fixateur .
ce sera enfin correct ,

la peinture sera appliquée au rouleau laqueur qui me donne toujours satisfaction pour un rendu lisse .
 
erikrom2 le Dim 11 Déc à 19:10
deuxième couche d'enduits de lissage sur les deux faces latérale puis ponçage et re couche de fixateur

le bilan du nombre d'heures bossés pour un rendu lisse est pas intéressant
la prochaine fois je prend du medium pas de l’aggloméré
pas de photo car le résultat est pas vraiment significatif
début de la peinture semaine prochaine la je posterai des photos

project cars marche bien en solo mais crash lorsque je met le multi player ... comprend pas et je sais pas quoi faire , j'arpente les forums si vous avez une piste ?
race room racing expérience marche enfin grâce aux forums encore une fois et le multi est une tuerie . mais très limité en circuits et caisses car j'ai pas les extensions . je comptais jouer en multi sur project cars mais la je commence a douter
 
lorsque l'on achète ce type de panneau la qualité du fini lissé n'est pas essentiel , la oui , bref j'ai fait ce qu'il fallait mais 10 heures de boulot en plus , bof .

ce week end je commence a rouler au rouleau laqueur , et la couleur va donc changer, cela sera motivant .
 
a suivre
 
mise a jour après quelques séances bricolages , j'ai un peu avancé

premier constat tentative de peinture a la bombe et au scotch pochoir

comment dire , j'ai honte le résultat des premiers motifs est catastrophique
je comptait reproduire les stickers d'origine en peinture compte tenu que je n'ai pas réussi a trouver des scans sur le net

je vous montre les photos de la cata , un peu penaud et j'ai décidè d'abandonner la reproduction " décorative " sur le thème de la monaco gp

ce qui signifie que la deco sera "simulation racing machine "

avec des stickers que je vais assembler moi même sur mon pc puis je les ferais imprimer en autocollant

ils retracerons l'histoire de la course auto jeu video de speed race 1974 a race room racing ou rally


Agrandir cette image

une - le scotch n'est pas adapté a la prestation , deux , la peinture en bombe très trop liquide
je ne me sens pas de le faire ainsi , je sent que le résultat ne pourra pas être satisfaisant .


Agrandir cette image


Agrandir cette image


passons a la suite

le cache écran , son encadrement est prêt peint et placé


Agrandir cette image


le plexi de lunette arrière de la borne est placé et surtout thermo formé , j'ai pu la cintré grâce a un pistolet thermique , une tentative au séchoir a bien faire rire ma femme , puis je me suis souvenu que j'avais le pistolet thermique
je craignais endommager la feuille de plexi 4 mm fumée mais celal c'est fais sans encombre en 2 heures tout de même .
Du 3 mm j'avais déjà réussi a le cintrer au séchoir mais le 4 mm est une autre paire de manche .  Mr. Green


Agrandir cette image


Agrandir cette image
 
le sujet de la deco monaco gp "ou pas" est en cours de méditation , il n'est pas exclus que cela ce face  . a suivre

en attendant je progresse

Agrandir cette image

pose du volant ajustage des position de celui ci , cela correspond a ce que j'avais prévu et la planche a été pré découpé avec des encoches de calage afin de ne rien rater au remontage .  idem pour les deux vis qui sont dessous j'avais pré percé .
habillage des champs intérieur avec baguette alu , plus robuste et plus jolie pour 1 euros la pièces de 1metre
au sol il manque la tole , elle est en attente car difficile a trouver en 130 x 67 cm j'ai du passer par un fournisseur grossiste pour artisan afin de gagner 50% en comparaison a un " leroy voleur" .


Agrandir cette image


remise en peinture des faces extérieures pour effacer mes bourdes, ponçage fin et un coup de rouleaux laqueur .


Agrandir cette image


dessus et dessous le siège acheté d'occasion ( a très très bon prix ) avec les inserts tête plastic cassés, ci dessus  ils sont retirés car en miette  , donc dépose et fabrication d'un cache sur mesure que je montrerais la prochaine fois


Agrandir cette image


la vitre frontale a été placé , avec support sur baguette alu , nécessité de réservation pour les câbles du volant au centre , puis une fois en place , j'ai du percer un trou derrière l’écran pour un câble du levier de vitesse très court le salaud  ,et la la poussière et la sciure s'est immiscé et ma dégueulasser l'espace cache écran, écran  et vitre , démontage nettoyage et remontage en perspective , avec photo demain . Mr. Green
 
photo de ces caches fait sur mesure , n'ayant pas d'imprimante 3D, j'ai une scie sauteuse, du cuir, et une agrafeuse Mr. Green
le résultat me parait satisfaisant a défaut d’être impeccable , je n'exclue pas de faire fabriquer les pièces sur mesure a neuf mais quand le cout des impressions 3D sera raisonnable .

 
Agrandir cette image


ci dessous le T-molding couleur chrome et 20 mm posé coté droit , intérieur et extérieur des champs
j’attends une livraison pour le coté gauche car j'ai été optimiste concernant la longueur .


Agrandir cette image


ci dessous le passage des câbles sous la vitre , j'ai du découper au dremel puis , une baguette de glace de flipper permet de relever la vitre depuis sa base . utile pour les manipulations .


Agrandir cette image
 
fin des vacances et j'en ais profiter pour avancer un max . En attendant certain point de deco a finir comme le sol en tôles grain de riz , bezel a décorer avec un sticker comme prévu, et bien sur les panneaux latéraux ou cela sera long mais je ne me précipite pas sur ce sujet délicat et difficile pour moi . Sans compter le cout pas en reste .

le t-molding est terminée , les premiers essais de fonctionnement sont satisfaisant , volant top , pédalier top , levier de vitesse additionnel TH8A en cours d'exploration car pas reconnu ??? sauf en levier séquentiel mais pas en H , peu être a cause d'un câble a broche vers le volant seul câble fournie , et non USB ?

Agrandir cette image


Agrandir cette image


Agrandir cette image


Agrandir cette image


Agrandir cette image


parlons un peu des sensations obtenus

le kit son 2.1 avec caisson de basse situé derrière les pédales transforme le meuble en caisse de raisonnance , et on a la sensation de jouer dans le caisson de basse .
le rugissement des moteurs raisonnent même volume très bas . le test enfin appliqué du volant thrustmaster t300rs est concluant et donne sur des jeux comme project cars et race room racing ou dirt rally  un confort que je ne connaissait pas

les différentes video  des you tubeur francophone les plus connus en la matière m'ayant mis l'eau a la bouche et je peu vous dire que c'est une sensation de jeu incomparable . en particulier en multijoueurs , mode ou au départ faut pas avoir honte de ce faire larguer .

a ceux qui ont une vague idée a l’occasion regardez ces vidéos .
dirt rally
https://www.youtube.com/watch?v=NRyZrFaceaQ
dirt rally rallycross multi
https://www.youtube.com/watch?v=Li3NgSKxCI4
race room racing
https://www.youtube.com/watch?v=xN5EndDs0qg
project cars
https://www.youtube.com/watch?v=Zu1c48GbDU8
 
a suivre pour la deco finale courant janvier ou fevrier


14/12/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres